Années 2010 : une "science pour l'impact"

En changeant le pas de temps de son document d’orientation, l’Inra se projette désormais sur une échelle décennale (2010-2020). Les problématiques étudiées par l’Institut sont désormais mondialement partagées et nécessitent un temps de structuration important. Au niveau disciplinaire d’abord, avec l’émergence de « nouvelles sciences », comme l’agro-écologie ou la biologie prédictive. Au niveau organisationnel ensuite, avec la traduction des enjeux agronomiques en programmes de recherche élargis. Pour cela ont été créés des métaprogrammes, qui mobilisent les compétences au-delà des « silos disciplinaires » traditionnels, qui gardent par ailleurs toute leur légitimité. Huit grands programmes ont d’ores-et-déjà été lancés  : gestion intégrée de la santé des plantes, gestion intégrée de la santé animale, adaptation de l’agriculture et de la forêt au changement climatique, méta-omiques des écosystèmes microbiens, déterminants et impact des régimes alimentaires, sélection génomique, services rendus par les écosystèmes, et, co-piloté avec le Cirad, transitions pour la sécurité alimentaire mondiale. Les avancées scientifiques en biologie moderne permettent de valoriser la biomasse en produits nouveaux (biocarburants, chimie verte...) et contribuent ainsi à la bioéconomie qui coupe notre dépendance aux ressources pétrolières, tout en assurant une croissance économiquement durable, dans une spirale vertueuse pour la sécurité alimentaire et l’environnement.

Le document d’orientation 2010-2020, sous-titré « une science pour l’impact » tant il marque un tournant structurant, a été adopté par le Conseil d’Administration de l’Inra le 18 juin 2010. Il est le fruit d’échanges internes et externes qui ont duré presque deux années. Il trace un cap et inspirera notre dialogue avec nos partenaires.

Actualités
Magazines
Quiz
12 questions
. © Inra

Quiz 70 ans

1946-2016 : 70 années pendant lesquelles les recherches de l’Inra se sont peu à peu traduites dans notre quotidien ! Nouvelles variétés, amélioration des animaux, intensification de la production pour nourrir la France au sortir de la guerre… Et très vite, les recherches Inra s’intéressent à notre alimentation, notre environnement et leurs effets sur notre santé. Objectif : nourrir durablement le monde, l’agriculture étant la clé majeure… Découvrez ou redécouvrez quelques-unes de ces réussites à travers ce quiz…