Quelques figures emblématiques de l'Inra. © Inra, GAVALDA Véronique

Figures de l'Inra

Michel Caboche : miser sur la génomique, ressource pour comprendre et améliorer le vivant

À l’occasion des 10 ans de Génoplante en 2009, focus sur l’un des pionniers de la génomique des plantes cultivées : Michel Caboche. Polytechnicien et docteur es sciences, il a mis en place et présidé ce programme français dès sa création. Après 30 ans de carrière à l’Inra et la direction de l’Unité de recherche en génomique végétale (URGV) du Génopole d’Evry jusqu’en 2007, Michel Caboche est un peu devenu le (grand) Monsieur Génome Végétal de l'Inra.

Par Emmanuelle Manck
Mis à jour le 19/06/2017
Publié le 28/04/2009

Michel Caboche a grandi dans l’exploitation agricole de son père, qui espérait qu’il la reprenne à sa suite. Son avenir semblait tout tracé ! Les instituteurs et professeurs successifs de Michel, en pointant ses capacités en mathématiques et en le poussant à aller toujours plus loin, en ont un peu décidé autrement… Il se retrouve ainsi à Polytechnique en 1966. Certes, il valorise son esprit rigoureux, mais il regrette de ne pouvoir se consacrer à une passion ancienne, l’observation de la nature. Collégien, il était ébloui par les cours de « sciences nat’ », constituait des herbiers et collectionnait les cristaux et fossiles. Qu’à cela ne tienne : "Avec quelques camarades de promotion, nous avons organisé le premier cours de biologie à Polytechnique et nous nous sommes pris au jeu... Après avoir écouté des références telles que Jacques Monod, François Gros, ou Jean-Pierre Changeux, nous avons eu envie de faire une carrière de recherche comme eux. Et 68 était le temps où il était normal de faire les choses qu’il n’était pas prévu qu’on fasse…"

Génétique : de l’animal à la plante modèle

Michel Caboche entre à l’Inra en 1969 au département de Génétique animale « pour faire des recherches qui puissent avoir des retombées positives dans le domaine de l’agriculture ». La génétique l’intéresse tout de suite « parce qu’elle participe à la compréhension de la nature tout en nécessitant l’utilisation d’outils mathématiques ». « Ignare en biologie » à son recrutement à l’Inra, il effectue une année de maîtrise à l’Université d’Orsay puis un DEA de biologie moléculaire à l’Université Paris 6. Au laboratoire de génétique cellulaire (LGC), il travaille d’abord en biologie animale, sur la génétique du métabolisme cellulaire de la méthionine. Il découvre l’importance fondamentale de la méthylation dans les mécanismes biologiques. « La génétique sur des cellules animales se révélait à la fois captivante et frustrante : on ne pouvait pas régénérer ces cellules en animaux viables. Et à l’époque, on ne disposait pas des outils moléculaires que l’on a maintenant pour contourner cette limitation. J’ai pensé qu’il y avait plus de perspectives à travailler dans le domaine végétal où il est possible de faire de la génétique aussi bien sur cellule isolée que sur plante entière grâce au processus de régénération ». Après sa thèse de doctorat, Michel Caboche rejoint donc en 1977 le laboratoire de biologie cellulaire à l’Inra de Versailles dirigé par Jean-Pierre Bourgin et Yves Chupeau : « C’était un laboratoire très ouvert où l’on était libre du choix de ses recherches. On y entretenait de nombreux contacts avec des scientifiques du monde entier, ce qui est utile et stimulant pour la compétitivité d’un petit groupe ». Le laboratoire a une excellente expertise en biologie cellulaire, mais il y manque un savoir-faire en biologie moléculaire. En post-doc à l’université d’Utah à Salt Lake City où il étudie la réplication de l’ADN, il approfondit ses connaissances dans les techniques de biologie moléculaire.

Nitrate, Pasticcino,Tonneau and Co

Revenu à l’Inra en 1980, il monte une équipe pluridisciplinaire pour travailler sur le métabolisme du nitrate. Ses travaux révèlent l’existence de mécanismes de régulation multiples, affectant en particulier l’expression d’une enzyme, la nitrate réductase. Ces régulations permettent d’adapter la fourniture d’azote aux besoins de la plante dans son environnement. Ce gène de la nitrate réductase une fois cloné, sera ensuite utilisé comme piège à éléments transposables, aboutissant à l’identification de rétrotransposons chez les végétaux : « Ces rétrotransposons sont présents dans tous les génomes de plantes. Ma collègue Marie-Angèle Grandbastien a montré qu’ils s’activent en réponse à l’attaque d’un pathogène ». Après une formation à Cold Spring Harbor aux États-Unis sur le transfert de gènes, Michel Caboche met au point une technique de transfert direct de gènes dans des cellules de tabac. C’est une époque où l’Inra de Versailles commence à développer des travaux réputés sur le sujet controversé des OGM. La découverte des processus d’inactivation épigénétique des gènes, par son ancien thésard Hervé Vaucheret, représente l’un des aboutissements de ces travaux.

Michel Caboche.. © © INRA, WEBER Jean