• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

En 2016, l’Inra a 70 ans. Une histoire à découvrir

Le 18 mai 2016, l’Inra célébrera ses 70 ans ! Une année anniversaire lancée lors du Salon de l’agriculture avec un espace Rétrospective et avec la parution de l’ouvrage « Agromots » qui regroupe 70 notions pour comprendre l’alimentation, l’agriculture et l’environnement. Un site web dédié (http://70ans.inra.fr) donne maintenant à voir les grandes phases – dates, événements, avancées scientifiques, personnes… - qui ont marqué l’histoire de l’Institut. Enfin, des événements seront organisés dans chaque centre Inra tout au long de l’année.

Le public est renseigné par des chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’Institut sur les différents espaces du stand Inra du Salon International de l’Agriculture 2016. © Inra, MAITRE Christophe
Mis à jour le 12/06/2017
Publié le 24/02/2016
Mots-clés : innovation - 70 ans

Le coup d'envoi de la célébration du 70e anniversaire de l'Inra a été donné à l’occasion du 53e Salon de l’agriculture sur le thème « Agriculture et alimentation citoyennes ». L'espace « Retrospective 1946 – 2016, 70 ans de recherches et d’innovation » du stand Inra invitait au  voyage à travers le temps : celui de la recherche, de l’innovation et des grandes avancées scientifiques. Dans une arche dédiée aux grandes phases qui ont structuré l‘histoire de l’Institut,  le public avait accès à des écrans tactiles sur lesquels, d’un simple geste, il suffisait de sélectionner une thématique (plantes, animaux, climat...) ou un sujet (personnalité, découverte...)  pour redécouvrir les grands temps forts scientifiques qui ont jalonné 70 ans de recherche agronomique.

À l’issue du salon de l’agriculture, le voyage se poursuit sur le site web spécialement conçu pour le 70e anniversaire de l’Institut. L'Inra a été fondé en 1946 pour répondre à une demande sociale pressante au sortir de la guerre « nourrir la France ». Aujourd'hui, ses recherches concernent trois domaines fortement connectés : l'alimentation, l'agriculture et l'environnement avec l’objectif de « Nourrir durablement le Monde ». Alors, connaissez-vous vraiment l’Inra ? Saviez-vous que le premier micro-ordinateur est né en 1973 en réponse à la demande d'un de nos laboratoires ; que la fraise Gariguette est le fruit de la recherche publique ou encore que le directeur scientifique Environnement avait reçu le prix Nobel collectif de la paix en 2007 pour  sa participation au GIEC ?

1946-2016. L'Inra a 70 ans : cliquez pour accéder au site de l'événement.... © Inra
1946-2016. L'Inra a 70 ans : cliquez pour accéder au site de l'événement... © Inra

70 notions pour comprendre l’alimentation, l’agriculture et l’environnement. « Agro-mots », le livre conçu pour le 70è anniversaire de l’Institut répond aux questions et interrogations sur le monde complexe et fascinant qui nous entoure. L’ouvrage permet ainsi de se construire une vision globale des enjeux dans les domaines de l’alimentation, l’agriculture et de l’environnement, au quotidien et pour l’avenir. > En savoir plus

Sur le portail d’information www.inra.fr,  l’internaute peut découvrir encore de nombreux autres aspects de l’histoire de l’Institut, notamment :

  • Une sélection de faits marquants qui va s’enrichir tout au long de l’année. > Jalons historiques
  • Les figures de l’Inra, portraits de femmes et d'hommes qui ont contribué à façonner l'Inra. > Portraits
  • Des photos d’archives. > Médiathèque
  • Des événements à travers la France tout au long de l’année. > Agenda
  • Un quiz : testez vos connaissances sur les recherches et innovations marquantes de l'Institut. > Jouer