• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Lauriers 2016 de l’Inra : honorer des collectifs de recherche et d'innovation

La XIe cérémonie des Lauriers de l'Inra s'est déroulée le 13 décembre 2016, à la Gaité Lyrique à Paris. Mettant à l'honneur des collectifs de recherche et d'innovation, elle a été introduite par Thierry Mandon, Secrétaire d’État à la Recherche et à l'Enseignement supérieur, Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et Philippe Mauguin, PDG de l'Inra. La cérémonie était animée par Mathieu Vidard, journaliste scientifique.

Gaité lyrique, lors de la cérémonie des Lauriers 2016. © Inra, MAITRE  Christophe
Mis à jour le 03/01/2017
Publié le 20/12/2016
Mots-clés : laurier - Prix

Un moment particulier pour l'Inra... Philippe Mauguin, en ouvrant la cérémonie, explique qu'elle clôt le 70e anniversaire de l'Inra et ouvre sur la mise en oeuvre des orientations 2025 de l'Institut, le conseil d'administration venant d'adopter le document d'orientation #Inra2025. Cette cérémonie honore une nouvelle fois la dimension collective des recherches.

En introduction de la cérémonie, Stéphane Le Foll affirme que l'Inra est un institut avec une dimension internationale reconnue, "un atout pour la France et pour la recherche". Il ajoute qu'il est "au cœur d'une mutation de l'agriculture qui est en train de s'écrire : l'agroécologie [...] mutation qui ne pourra se faire sans l'aide de l'Inra". Il rappelle ensuite l'actualité de la lutte contre le changement du climat et souligne que l'idée de la séquestration du CO2 dans les sols - 4 pour 1000 -  vient de travaux Inra : "Cette initiative replace l'agriculture au cœur des solutions pour une transition écologique".

Thierry Mandon exprime que, si la France reste un grand pays à l'international, elle le doit d'abord et avant tout à la qualité de sa recherche. Il souligne qu'en 70 ans d'histoire, la qualité des recherches de l'Inra a très vite été reconnue au niveau international et que l'Insitut a actuellement toute sa place dans la stratégie nationale de recherche. Il salue enfin le travail des scientifiques "Je remercie tous les chercheurs de France, ceux qui sont ici, de l'Inra, et, plus généralement, tous les hommes et les femmes qui font la science, leur foi dans le service public, leurs valeurs chevillées au corps : curiosité, esprit critique, passion du collectif..."

Cinq parcours exceptionnels dans la science, l’innovation ou l’appui à la recherche, ainsi qu’un collectif pour l’impact socio-économique de ses recherches ont été récompensés lors de cette cérémonie.

XIe cérémonie des Lauriers de l’Inra. © Inra
XIe cérémonie des Lauriers de l’Inra © Inra
 

Lauriers 2016 : le dossier

"La recherche s’appuie sur une mosaïque de talents. Il y a plus de dix ans désormais, l’Inra saluait ses cinq premiers lauriers, mettant en lumière des profils singuliers qui, avec leurs 10 000 collègues techniciens, ingénieurs et chercheurs, œuvrent au quotidien pour faire progresser la connaissance. L’institut fête en 2016 ses 70 ans, en même temps qu’il dessine le futur de la recherche agronomique avec ses nouvelles orientations. Une recherche créative et engagée, à l’image des lauréats que nous célébrons cette année et qui illustrent la diversité de nos collectifs. "

Dossier, portraits >