• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Aujourd'hui au SIA - n°7

Vendredi 1er mars. Le 7e jour se lève sur le Salon international de l'agriculture 2019, et dévoile, une fois de plus, de nombreux secrets sur la vie des plantes et des animaux. Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à passer sur notre stand (Hall 4 - B91), où 200 chercheurs se relaient pour vous présenter leurs recherches et répondre à toutes vos questions.

Mis à jour le 28/02/2019
Publié le 28/02/2019

Retrouvez nos journaux précédents    

Tiques. © Inra
© Inra
Le dossier :
 Le rôle de l'Inra sur les maladies à tiques

Depuis plus de 15 ans, l’Inra joue un rôle fondamental dans l’avancée des connaissances scientifiques sur les tiques, les maladies qu’elles transmettent et l’impact de l’environnement et du climat sur leur extension. Pour tout savoir des tiques et maladies qu'elles transmettent. Face à la complexité des maladies transmises, à la difficulté d’établir un diagnostic, l’Inra a amplifié ses recherches. Du séquençage haut débit aux projets de sciences participatives, les travaux poursuivis témoignent de la volonté des chercheur(e)s d’apporter des réponses concrètes aussi bien en santé publique qu’en santé animale.

> Dossier <

Le film d'animation : Sciences participatives

Sciences et recherches participatives à l'Inra - Motion design

Collecter des données dans la nature pour la recherche, participer au diagnostic et au suivi de maladies, participer à l’élaboration de questions de recherche… Les sciences participatives impliquant les citoyens dans les recherches ont une longue histoire à l’Inra, avec des enjeux très actuels. Nous vous invitons à découvrir l’évolution de ce mouvement au sein de notre institut à travers un film d’animation produit en partenariat avec le magazine Pour la Science et un cahier spécial dans le numéro d’octobre du mensuel.

> Notre film d'animation <

Le reportage vidéo : des sciences participatives et des tiques

Film CiTIQUE

Maintenant que vous connaissez les recherches de l'Inra sur les tiques et les maladies qu'elles transmettent, ainsi que les sciences participatives, découvrez CiTIQUE. Ce projet offre l’opportunité aux chercheurs et aux citoyens mobilisés de travailler ensemble sur un mode collaboratif : une autre façon de faire des sciences participatives pour apporter de nouvelles connaissances sur l’écologie des tiques. Ce film retrace la mise en place du programme à travers le regard et le témoignage des chercheurs, citoyens et facilitateurs, qui sont tous trois au cœur du projet.

> Notre reportage <


Retrouvez nos journaux précédents