• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Lauriers 2015 de l’Inra : honorer des parcours qui composent l’histoire de l’Inra

Le 8 décembre 2015, la Xe cérémonie des Lauriers de l’Inra mettait à l’honneur 5 parcours exceptionnels dans la science, l’innovation ou l’appui à la recherche, ainsi qu’un collectif pour l’impact socio-économique de ses recherches. Elle s’est déroulée au Grand Palais, simultanément hôte de l’exposition Solutions COP 21.

Final de la Xe cérémonie des Lauriers de l'Inra - 8 décembre 2015 au Grand Palais (Paris). © Inra
Mis à jour le 06/01/2016
Publié le 11/12/2015

La cérémonie s’est tenue en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Elle était animée par Agathe Le Caron et David Lowe.

En introduction, François Houllier, président-directeur général de l’Inra, souligne sa place particulière : elle ouvre les manifestations des 70 ans de l’Inra, en 2016 ; elle se tient dans l’enceinte magique du Grand Palais, au sein de l’exposition Solutions COP21 où s’exprime la mobilisation de la recherche contre le changement climatique. À l’occasion de la COP21, la recherche est présente pour échanger avec la société civile, faire le point sur les connaissances et optimiser les solutions. Un rendez-vous préparé dès mars 2015 avec une conférence sur l’agriculture climato-intelligente, organisée avec le Cirad et l’Inra, au cours de laquelle Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, avait annoncé le lancement du programme 4 pour 1 000 pour stocker le carbone dans les sols et restaurer leur fertilité.

Cette cérémonie est également la Xe édition des Lauriers et, à cette occasion, les prix ont été enrichis et redessinés. Pour la première fois, un collectif de recherche d’une cinquantaine de personnes, le groupe « Colza » est explicitement récompensé pour l’impact socio-économique de ses recherches, apprécié grâce à une méthodologie mise au point à l’Inra aux fins de son évaluation. Trois lauriers honorent trois moments-clés de la carrière d’un chercheur : espoir scientifique pour Sylvain Delzon, défi scientifique pour Sophie Layé et excellence d’une carrière pour Jan Traas. Un cinquième laurier récompense l’innovation technologique dans la recherche décerné à Laurent Debrauwer et le sixième un parcours remarquable à l’appui de la recherche pour Sylvie Courvalin.

En savoir plus

Reportages, vidéos de la cérémonie

Thierry Mandon, Secrétaire d'État à l'Enseignement Supérieur et à la recherche, et François Houllier, président directeur général de l'Inra ont ouvert la cérémonie des Lauriers de l’Inra animée par David Lowe et Agathe Lecaron au Grand Palais à Paris. Ils ont remis, avec Frédéric Dardel, président du Conseil scientifique de l’Inra et président du jury international, Olivier Le Gall, directeur général délégué aux affaires scientifiques de l'Inra, et Claude Ronceray, directeur général délégué à l’appui à la recherche de l’Inra, un trophée aux six lauréats qui récompense leur engagement et leurs résultats dans différents domaines de la recherche agronomique.

Vidéo de la cérémonie, portraits et reportages sur les lauréats >