• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L’Inra à la conférence « Our Common Future under Climate Change » (CFCC)

Les scientifiques envisageaient notre futur commun face aux changements du climat  du 7 au 10 juillet 2015 à l'Unesco (Paris). Il s’agit du plus important forum pour la communauté scientifique ayant lieu avant la Conférence des parties (COP21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) fin novembre 2015.

Ouverture de la conférence : Our Common Future under Climate Change, Unesco, Paris 7 juillet 2015. © Inra, CONNEHAYE Eric
Mis à jour le 24/07/2015
Publié le 03/07/2015

En amont de la COP21, la conférence “Our Common Future under Climate Change” est l’événement scientifique majeur sur le changement climatique de l’année 2015. Organisée par les principales institutions scientifiques françaises, l’ICSU, la plateforme Future Earth  et l’Unesco, elle se tient à Paris du 7 au 10 juillet, au siège de l’Unesco et à l’université Pierre et Marie Curie (campus de Jussieu).

À travers des journées thématiques, la conférence a mis l’accent sur la transition entre la connaissance actuelle et les solutions futures. En se fondant sur le cinquième rapport du GIEC, elle avait pour objectif de fournir de nouvelles connaissances et de consolider les recherches entre disciplines scientifiques sur le changement climatique et faire le lien avec d’autres défis globaux comme la biodiversité, la désertification, la sécurité alimentaire, la gestion des ressources, la pauvreté ou la santé.

Suivez-nous sur Twitter @Inra_France et @ClimatParis2015 #CFCC15 et sur le blog de la conférence (en anglais).

Déclaration finale

Notre avenir commun face au changement climatique

La déclaration finale du  Comité scientifique de Notre avenir commun face au changement climatique 2015, présidé par Chris Field, des présidents du Comité d’organisation et du Haut Conseil, Hervé Le Treut et Jean Jouzel, et des organisateurs internationaux Unesco, Future Earth et ICSU a été publiée le 10 juillet 2015.
Télécharger en pdf

Dans cette déclaration les scientifiques posent des bases solides pour que les gouvernements prennent des décisions ambitieuses lors de la COP 21 et au-delà.

Qu’est-ce que la COP 21 ?

La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 », du 30 novembre au 11 décembre 2015. La COP21 doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2 °C.
http://www.cop21.gouv.fr