• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L'agroécologie à l'honneur à l'exposition universelle de Milan

L'Exposition universelle de Milan se tiendra du 1er mai au 31 octobre 2015. Le Pavillon de la France, entièrement en bois du Jura, aura pour slogan principal "produire et nourrir autrement", en mettant à l'honneur notamment l'innovation et les apports de la recherche agronomique autour de l'agroécologie. Sabrina Gaba, une jeune chargée de recherche de l'UMR Agroécologie de Dijon, participait à l'une des tables rondes lors du lancement officiel du pavillon France à l'Elysée mercredi 18 mars 2015.

Dans les salons de l'Elysée, présentation de la maquette du pavillon
Mis à jour le 09/04/2015
Publié le 20/03/2015

Le slogan de la France pour cette exposition est principalement "produire et nourrir autrement". Tout un symbole.

Le pays s'est engagé progressivement dans une transition agroécologique et la recherche agronomique est fortement impliquée dans cette dimension. A Milan, des conférences ainsi que des expositions scientifiques rythmeront le temps de l'exposition.

Lors de la journée de lancement du pavillon de la France, à l'Elysée (voir toutes les photos sur le site officiel), Allenvi et l'Inra étaient représentés par Sabrina Gaba, une chargée de recherche de l'UMR agroécologie de Dijon, qui a participé à une des tables rondes avec Stéphane Le Foll, Ministre de l'agriculture. Son intervention avait pour objectif de présenter l'agroécologie : "l'agroécologie, c'est diminuer les intrants chimiques et leur impact sur l'environnement, à travers notamment deux axes très complémentaires : la valorisation de la biodiversité, et l'innovation technologique, comme les drones", précisait la jeune chercheuse. Il s'agit aussi d'une nouvelle philosophie agricole dont l'impact est beaucoup plus large que la seule agriculture, puisque les bénéfices de l'agroécologie, amélioration de la qualité de l'eau, des sols et du climat, seront perçus par l'ensemble des citoyens.

Le pavillon de la France, en bois du Jura, symbolise l'utilisation des matériaux durables, exprime la diversité des territoires. C'est aussi une halle, avec tout ce que cela comporte en terme d'images alimentaires, de gastronomie et de commerces. Avec aussi des paysages à l'extérieur. Le pavillon donne un avant goût des richesses de la France...

 

En savoir plus

Le Pavillon de la France à l'Exposition universelle 2015

Expo 2015, du 1er mai au 31 octobre 2015 à Milan, met à l’honneur une thématique au cœur des défis actuels : « Nourrir la Planète, énergie pour la vie ». 140 pays seront présents, et 20 millions de visiteurs sont attendus.

Le Pavillon de la France, conçu en bois du Jura et entièrement réutilisable, représente un investissement public de 20 millions d’euros, ayant permis d’aménager 1 100 m2 de surface d’exposition couverte et un jardin pédagogique extérieur. Le Pavillon accueillera plus de 1 000 visiteurs par heure pendant six mois.

En savoir plus >

Durant toute la durée de l’exposition universelle, le Commissariat général de la France organise, en partenariat avec l’Agence nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi), une série de conférences-débats sur les principaux thèmes répondant à la question « Comment assurer à l’ensemble des habitants de la planète une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ? ». Dix-huit conférenciers Inra interviendront dans ce cadre.

Au programme >

A propos de

La collaboration entre l'Alliance Allenvi et le Commissariat général du Pavillon de la France

Le 25 février 2014, le Commissaire général du Pavillon de la France remettait au Président de l’Inra et de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) un contrat de partenariat en vue de coordonner les contributions des membres de l’Alliance à l’élaboration des contenus scientifiques présentés sous le pavillon de la France à la prochaine Exposition universelle. Après un an d’une riche collaboration, François Houllier et Alain Berger signaient le 26 février 2015 une convention de partenariat faisant le bilan des contributions des membres d’AllEnvi au projet, et envisageant la promotion et la capitalisation dont elles feraient l’objet durant l’événement.

L’Inra assure la coordination des membres de l'Alliance nationale de recherche AllEnvi engagés dans le projet Milan 2015. Ils jouent un rôle de conseil scientifique et scénographique, et participent à la programmation événementielle du Pavillon de la France.