• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Le train « Saveurs et santé » inauguré

Le train exposition « Saveurs et santé » a été inauguré le 4 octobre 2016 en gare de Lyon à Paris par Michel Fremder, président de Trains Expo SNCF, et Alain Beretz, représentant du ministère de la Recherche. Affrété par AG2R La Mondiale, il associe 19 partenaires dont l’Inra et l’Inserm qui présentent l’exposition embarquée « Sciences du goût » dans le cadre des 25 ans de la Fête de la science, sous les auspices du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Par Nicole Ladet
Mis à jour le 11/10/2016
Publié le 11/10/2016

Embarquement dans une aventure pleine de saveur, témoignage d’un dynamisme économique et d’un beau travail de culture scientifique et technique… Lors de son discours en gare de Lyon à Paris, Alain Beretz, directeur général Recherche & Innovation au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, a salué le Train exposition « Saveurs et santé ». Il permet de « mettre la science au cœur de la société, de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons » pour, citant Thierry Mandon, « sortir du prêt-à-penser ». Il a remercié la cinquantaine de chercheurs qui vont se succéder au cours des 15 gares étapes de ce train du 5 au 23 octobre 2016 pour échanger avec le public. La plupart d’entre eux sont des scientifiques de l’Inra et l’Inserm, acteurs essentiels de la recherche sur la santé. Alain Beretz explique ensuite que ce train est une étape dans la Fête de la science qui célèbre en 2016 25 années d’existence.

Dans son allocution d’ouverture, Michel Fremder, président de Trains Expo SNCF excuse la Ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, le secrétaire d’État en charge de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Thierry Mandon et le président de la SNCF, Guillaume Pepy. De nombreux chefs étoilés, associés à l’événement, sont présents lors de cette inauguration : Mathieu Pacaud, créateur du buffet de l'inauguration, Thierry Marx, Michel Sarran…

Une exposition Inra-Inserm

Train Saveurs & Santé : la science a du goût !

Le "Train Saveur & Santé" propose une exposition ludique et interactive dans 15 villes-étapes sur toute la France du 5 au 23 octobre.

Dans chacune des villes-étapes de 10 h 30 à 19 h, les visiteurs seront invités à assister à des conférences et à des ateliers, à rencontrer des chercheurs, des professeurs et artisans locaux, et à déguster des produits de terroirs.

> Présentation et étapes

Fête de la science 2016

Programme Inra

Expositions, animations, débats, la Fête de la science propose pour ses 25 ans, partout en France, une grande diversité d’initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques. L’Inra y participe dans de nombreuses régions, à la Cité des Sciences et de l’Industrie et dans le Train Saveurs et Santé qui desservira 15 gares.

Tout le programme du 7 au 16 octobre >

Train Saveurs et Santé

19 partenaires

Les 19 partenaires, au côté d’AG2R LA MONDIALE, de la SNCF, du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Inra et de l’Inserm :

ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), ATMOSPHÈRE DIFFUSION, CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail), CONFÉDÉRATION NATIONALE DE LA BOULANGERIE, EMILIO ROBBA, FONDATION PiLeJe, IRFO (Institut des Rencontres de la FOrme), LA FERME DES COSSONNIÈRES, LABORATOIRES LEHNING, LIEBHERR, L’INSTANT CRU, LUCIBEL, MICHELIN, PALAIS DES THÉS, RELAY, SNCF GARES & CONNEXIONS, SNCF RESTAURATION FERROVIAIRE, SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE CARDIOLOGIE, UFSBD (Union Française de la Santé Bucco-Dentaire).

Les grands Chefs :
Mathieu Pacaud, Éric Frechon, Sylvestre Wahid, Guy Savoy, Thierry Marx, Michel Sarran, Adeline Grattard, Gilles Epié.
Les professionnels de santé :
Le Professeur Jean-Philippe Derenne, le Professeur Yves Juillière, le Docteur Frédéric Saldmann.

Communiqué de presse >