• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L’Inra à Rio pour le sommet de la Terre

Changement climatique, biodiversité et lutte contre la désertification : les agrosciences se mobilisent pour le sommet de la Terre à Rio.

Rio+20. © inra
Mis à jour le 13/02/2013
Publié le 19/06/2012

Du 20 au 22 juin 2012 se tienait au Brésil, à Rio, la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable dite "Rio+20" ou "Rio 2012".

Les gouvernements des 193 États membres des Nations unies, les institutions internationales et des représentants de l’ensemble des autres acteurs de la société : citoyens, organisations non gouvernementales, collectivités territoriales, syndicats, entreprises, scientifiques ont participé à ce sommet.

La France était représentée par une délégation à laquelle a participé l’Inra.

L’Inra, associé au Cirad et à Agreenium, disposait d’un stand au Pavillon Français. Il a co-organisé avec le Cirad une table ronde le 21 juin de 11 h 00 à 12 h 30 Pavillon de France (Parque dos Atletas, Barra de Tijuca).

Le thème retenu était "les agrosciences se mobilisent". La table ronde était construite autour de trois sessions reprenant les thèmes des conventions environnementales issues du premier sommet de Rio en 1992 :

  • Convention cadre sur le changement climatique (CCNUCC)
    Modérateur : Robert Habib (Inra)
  • Convention sur la lutte contre la désertification (CNULD)
    Modérateur : Etienne Hainzelin (Cirad)
  • Convention sur la diversité biologique (CDB)
    Modérateurs : Patrick Caron (Cirad) et Bernard Hubert (Inra, Agropolis International)

Chaque session comportait des interventions des partenaires du Cirad et de l'Inra suivies d'un débat avec l'auditoire.

> Voir le site de la conférence : www.conference-rio2012.gouv.fr

Dossier de l'environnement n°33. © inra

Pour aller plus loin

Rio + 20 : comment rechercher un développement durable ?

Numéro 33 des Dossiers de l'environnement de l'Inra édités par la Mission d’anticipation recherche/société à l'occasion du sommet de la Terre, qui se déroule du 20 au 22 juin, à Rio. Ce dossier réunit seize contributions, dont certaines inédites, relevant de disciplines très diverses. Autant d'analyses pour éclairer les questions qui seront débattues à Rio.

Le défi du développement durable, désormais intégré dans les objectifs de l’Inra, se dévoile progressivement dans toute sa complexité : il s’agit autant de savoir "quoi chercher" que "comment chercher", "comment innover", "comment mettre en oeuvre". Un avenir durable dépend de l’évolution de systèmes humains et naturels et se prête peu aux simplifications. En agronomie, le penser "global" pour l’agir "local" se conçoit plus que jamais dans la complexité pour pouvoir répondre aux défis de la pauvreté et de la sécurité alimentaire.

> Télécharger le dossier (PDF) : Dossiers de l environnement n°33