• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Marches citoyennes pour les sciences : L'Inra engagé dans une science ouverte

L'Inra fait partie des organismes publics de recherche français à soutenir la marche citoyenne pour les sciences, qui se déroulera le 22 avril 2017 dans le monde entier, dont une vingtaine de villes françaises.

Marches pour les sciences, 22 avril 2017
Mis à jour le 14/04/2017
Publié le 13/04/2017

Lancée par des scientifiques américains, cette initiative a trois objectifs majeurs : défendre l'indépendance et la liberté des recherches scientifiques publiques, promouvoir la culture scientifique et un meilleur dialogue entre science et société, et mieux prendre en compte les sciences dans le processus de décision politique.

Ce mouvement s'inscrit pleinement dans la stratégie internationale de l'Institut, qui s'appuie sur l'excellence scientifique de ses chercheurs pour construire une recherche attentive aux préoccupations de la société, éclairante pour les politiques publiques et le débat public, et porteuse d'innovation pour les citoyens et les territoires.

Une vingtaine de marches pour les sciences

le 22 avril en France

Marches pour les Sciences, 22 avril 2017. © Inra
Marches pour les Sciences, 22 avril 2017 © Inra

Programme des différentes marches >

Soutien de l’Inra

Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, et les présidents du CNRS, de l’Inserm, de l’Inria, du CEA et de la coordination des universités CURIF soutiennent ce mouvement.

Communiqué de presse du 20 février 2017 >

Une science ouverte : une priorité stratégique pour l’Inra

Trois orientations stratégiques de l’Inra traduisent cet engagement
#OpenScience : une science ouverte grâce au numérique

#OpenScience : « Partager les données produites par l’argent public est non seulement une obligation légale et morale, mais aussi un acte en faveur de l’avancement de la Science, en permettant aux autres équipes d’en bénéficier dans les meilleurs délais » selon Olivier Le Gall, alors directeur général délégué aux affaires scientifiques. La révolution numérique invite à partager les données et à ouvrir les infrastructures de recherche à la communauté scientifique.

En savoir plus >

Politique Inra en matière de libre accès à l'information scientifique >

#OpenInra : un acteur national de l'innovation ouvert dans les territoires

#OpenInra : L’ouverture vers des partenariats accrus avec l’enseignement supérieur, avec le monde socio-économique et avec la société civile et les acteurs non-marchands de la société est essentielle pour la réussite de l’engagement de l’Institut pour les territoires.

En savoir plus >

#Appui : anticiper et accompagner les évolutions

#Appui : Un institut attractif et motivant pour ses agents. Afin d’entretenir une dynamique d'excellence, l'Inra accorde une place importante à l'accueil des chercheurs étrangers : chaque année, ce sont près de 1 500 chercheurs et étudiants étrangers qui rejoignent ses laboratoires. L'Institut encourage également la mobilité de ses chercheurs dans les laboratoires à l'étranger.

En savoir plus >

Dernier numéro de la lettre d'information "Chercheur à l'Inra" >