• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L'Inra rend hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris

Solidarité nationale, solidarité avec les familles et les proches des étudiants, chercheurs et enseignants victimes des actes terroristes du 13 novembre 2015 : l’Inra, en hommage aux victimes, s’associe au deuil national. Discours du Président directeur général de l'Inra, François Houllier.

Mis à jour le 20/11/2015
Publié le 16/11/2015

" Chères et Chers Collègues,

Après les attentats de janvier dernier, notre pays traverse une nouvelle épreuve qui nous rappelle que le risque terroriste est devenu permanent.
Nous le savons, aujourd’hui, la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche a été touchée : le secrétaire d’État à la Recherche, Thierry Mandon a annoncé qu’on compte des étudiants, des chercheurs  et des enseignants parmi les victimes.
Nous ne sommes encore pas en situation de savoir si certains de nos collègues n'ont pas été endeuillés. J'espère que ce n'est pas le cas. Nous sommes évidemment tous concernés.

Rendre hommage. Dire notre détermination à ne pas céder.

Le Président de la République a décrété le deuil national. Nous sommes rassemblés ici afin de nous recueillir et de partager notre émotion. Nous sommes ici pour rendre hommage aux victimes et dire nos pensées pour leurs familles. Dire aussi notre volonté et notre détermination à ne pas céder.
Les messages que nous recevons, les uns et les autres, depuis vendredi soir, d'amis et de collègues étrangers, témoignent de leur solidarité et de leur attachement aux valeurs humanistes qui sont les nôtres. Ils sont d'autant plus précieux que plusieurs émanent de pays qui ont subi ou subissent encore des actes terroristes.
Suite à la proclamation de l'état d'urgence, les consignes déjà en vigueur sont susceptibles d'évoluer dans le temps ou d'être renforcées selon les lieux. En tout état de cause, je vous demande de les respecter.
Dans le même temps, nous devons poursuivre et maintenir nos activités, nos recherches, nos expérimentations, nos collaborations, maintenir ces liens avec l’international qui font de la recherche cet outil ouvert et universel. Rien ne serait pire que de les interrompre ou de les arrêter : cela reviendrait à céder.
Certains d'entre vous s'interrogent sur l’annulation de rendez-vous, de jurys ou de déplacements programmés. Dans le strict cadre des impératifs de sécurité et dans le respect de l’émotion, ils peuvent être maintenus.

À l’échelle qui est la nôtre, nous vaincrons le terrorisme en vivant comme nous le voulons."

François Houllier, président-directeur général de l'Inra

Discours du PDG et minute de silence observée au Centre-siège de Paris en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. © Inra, Christophe Maître
Discours du PDG et minute de silence observée au Centre-siège de Paris en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris © Inra, Christophe Maître