L’Inra vous présente ses meilleurs vœux pour 2017

Afin de contribuer à nourrir le monde durablement à l’horizon 2025, l’Inra poursuit ses recherches pour construire les savoirs et innover. Dès 2017, l’Institut mettra en œuvre ses orientations stratégiques pour 2025, tournées vers l’action et porteuses de solutions pour faire face aux défis planétaires.

Villosités intestinales. © SCIENCE ARTWORK/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Mis à jour le 28/12/2016
Publié le 20/12/2016

Un monde qui change profondément… « En ce début de siècle, les systèmes alimentaires font face, depuis le niveau local jusqu’au niveau global, à des tensions qui n’ont pas de précédent dans l’histoire de l’Humanité, que ce soit par leur diversité, leur ampleur ou leurs interconnexions. » constate le document d’orientation de l’Inra. « Stabiliser le réchauffement climatique, réduire l’insécurité alimentaire, assurer la transition énergétique, construire les agricultures du futur, préparer Open Science et Big Data… La recherche agronomique sera confrontée tout au long du XXIe siècle à des défis sans précédent. »

Pour relever ces défis, l’Inra s’adapte et s’engage pour le futur. Le 13 octobre dernier, son conseil d’administration a adopté le document d’orientation 2025. L’Inra affirme ainsi son engagement dans cinq priorités scientifiques : sécurité alimentaire globale, multiperformance des agricultures, changement climatique, systèmes alimentaires et bio-ressources, complétées par trois orientations de politique générale : OpenScience, OpenInra (ouverture aux partenaires académiques, professionnels et à la société) et appui à la recherche. Une stratégie appuyée par cinq plans d’action opérationnels destinés à mobiliser l’ensemble des parties-prenantes : ressources humaines et communication, coopération avec l’enseignement supérieur, innovation, stratégies européenne et internationale, prospective scientifique internationale.

Au nom de l’Inra et de ses 10 000 collaborateurs, Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, souhaite « à la communauté scientifique et à l’ensemble de ses partenaires, une heureuse année 2017, placée sous le sceau de la créativité, de l’innovation et de la solidarité ».

Document d'orientation 2025 : couverture en carré. © Inra

#Inra2025 : une stratégie orientée vers l’action

Découvrir, pas à pas, les orientations stratégiques de l’Inra et l’engagement des collectifs Inra dans ces voies de recherche et d’organisation collective…

Le site #Inra2025 >

À la découverte de micromondes… microbiens !

Les micromondes microbiens qui peuplent nos sols ou notre intestin ont un rôle essentiel dans notre alimentation, notre santé, et pour notre environnement et notre agriculture. Les chercheurs Inra les observent et décryptent leur fonctionnement et leur rôle…

Rendez-vous au Salon international de l’Agriculture de Paris (SIA), du 25 février au 5 mars 2017 sur le stand Inra pour en savoir plus :
L'Inra au SIA 2017 >

Que cache notre carte de vœux pour 2017 ?

Cette photo montre des villosités intestinales qui abritent notre « microbiote »… Le microbiote intestinal est un écosystème, interface entre les aliments et le corps humain. Cet organe à part entière révolutionne science et médecine (photo: les villosités de la paroi de l’intestin grêle, grossies 114 fois ; un site privilégié d'interaction avec le microbiote). Avec de nombreuses publications à son actif, l’Inra est depuis 10 ans le numéro 1 mondial de la recherche sur la métagénomique intestinale humaine #Food.

En savoir plus sur le microbiote >