• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L'Inra vous présente ses meilleurs vœux pour 2018

À l'occasion de la nouvelle année, Philippe Mauguin, PDG de l'Inra, revient sur les principales étapes qui ont marqué l'année 2017 pour l'Inra et sur celles qui vont se dessiner en 2018.

Meilleurs voeux pour 2018. © Inra
Mis à jour le 22/12/2017
Publié le 19/12/2017

Philippe MAUGUIN, Président Directeur Général de l'Inra.. © Inra, MAITRE Christophe
Philippe MAUGUIN, Président Directeur Général de l'Inra. © Inra, MAITRE Christophe
« Nous devons collectivement relever des défis considérables pour assurer la sécurité alimentaire mondiale et gérer durablement nos ressources. Il nous faut prendre soin de notre planète en proie à des changements majeurs, climatiques en particulier, risquant d’altérer la biodiversité et la santé de nos concitoyens. 

L’Inra joue un rôle important dans ce contexte. Notre institut produit des connaissances fondamentales indispensables pour faire avancer la connaissance, propose des solutions au bénéfice de tous et apporte son expertise aux politiques publiques qui dessinent le monde de demain.
 
Des actions très concrètes ont été menées à cette fin en 2017. Les scientifiques de l’Inra ont apporté leur expertise dans les ateliers des États Généraux de l’Alimentation. J’ai personnellement co-présidé l’atelier 14 « Préparer l’avenir : quels investissements, quel accompagnement technique, quelle recherche pour une plus grande performance environnementale, sanitaire, sociale et économique » qui a rendu ses conclusions en décembre. Nous avons validé avec nos partenaires la création de l’Université Paris-Saclay et l’intégration en son sein d’un pôle d’excellence agronomique Inra-AgroParisTech pour renforcer l’impact de nos équipes franciliennes, qui représentent 20 % de nos effectifs. Nous avons également été force de proposition lors de la COP23 pour stocker plus efficacement le carbone dans les sols et permettre ainsi aux agricultures d’agir contre le changement climatique.
 
En 2018, nous continuerons bien-sûr à nous investir concrètement au service de l’intérêt général. La réflexion menée autour de nos métaprogrammes et de leur évolution avec les leaders mondiaux de la recherche en agriculture, en alimentation et en environnement permettra de faire avancer les collaborations internationales dans ces domaines. Notre présence au Salon International de l’Agriculture 2018 sera l’occasion de faire connaître la diversité des ressources génétiques conservées par l’Inra et de valoriser l’impact de nos travaux pour la caractériser et en faire un atout pour l’alimentation de demain.
 
Alors même que nous avons défini en 2016 une stratégie scientifique solide et ambitieuse à l’horizon 2025, un contrat d’objectifs et de performance, qui sera conclu avec l’état en 2018 pour préciser les moyens de nos ambitions, vient d’être validé par nos administrateurs.
 
Plus que jamais, l’avenir de notre planète dépend des orientations que nous prenons et des choix que nous faisons aujourd’hui. Au nom de l’Inra et de ses 10 000 personnels engagés pour des systèmes agricoles et alimentaires durables, je vous présente mes meilleurs vœux pour l’année 2018. »

Philippe Mauguin,
PDG de l'Inra