Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
10 oct 2014
L'Homme utilise les graines de légumineuses dans son alimentation depuis l’émergence de l’agriculture. Dans les pays occidentaux, l’évolution des régimes alimentaires du 20ème siècle a été marquée par un remplacement progressif d’une grande part des protéines végétales par celles d’origine animale, tendance de consommation qui se propage aujourd’hui dans les pays en voie de développement économique.Mais face aux différents enjeux globaux (transitions démographique, nutritionnelle, agroécologique, énergétique,…), le 21ème siècle pourrait être marqué par une nouvelle évolution de nos régimes alimentaires en faveur des protéines végétales et plus particulièrement des légumineuses à graines qui présentent un double intérêt agro-écologique et nutritionnel. Ne nécessitant pas d’engrais azotés et contribuant à la diversification de l’assolement pour réduire les intrants de synthèse, leur culture peut contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole. Différents atouts nutritionnels de leurs graines, dont leur richesse en protéines et en fibres, en font une source d’alimentation intéressante, que ce soit en consommation directe ou comme ingrédient pour l’industrie agroalimentaire. Des adaptations des procédés de transformation sont nécessaires pour répondre aux défis de cette évolution.
05 mai 2014
Les méthodes développées en économétrie structurelle permettent de réaliser des évaluations ex-ante de politiques publiques nutritionnelles en tenant compte des réactions des entreprises (industriels et distributeurs) et des consommateurs. Dans le cas de la taxe ‘soda’ en France, nous avons montré que les prix de détail augmenteraient plus que le montant de la taxe. La taxe mise en place n’aura pas d’impact significatif sur la consommation de sucres en raison du design de la taxe qui vise donc à collecter des fonds plutôt qu’à limiter la consommation de sucres par les boissons.
15 avr 2014
Dans le cadre du projet européen HabEat (2010-2014), coordonné par Sylvie Issanchou et réunissant 10 partenaires scientifiques, les chercheurs ont fait un pas en avant supplémentaire dans la compréhension de la façon dont les comportements et les préférences alimentaires se forment durant les premières années de la vie. Un colloque a fait le point sur les résultats obtenus ainsi que sur les recommandations à destination des professionnels de la petite enfance et des parents, les 31 mars et 1er avril 2014 à Dijon.
La chaire d'enseignement et de recherche "Aliment Nutrition et Comportement Alimentaire" d'AgroParisTech ( chaire de mécénat Danone Research à AgroParistech) a organisé avec le support financier de l'INRA (métaprogramme DID'IT) un symposium international sur le thème des liens entre plaisir alimentaire et nutrition.
28 fév 2014
L’alimentation, la sécurité alimentaire et la prévention nutritionnelle de la santé sont des enjeux majeurs de politique publique. L'INRA a présenté ses travaux de recherche lors d'une rencontre organisée sur son stand au Salon international de l'Agriculture.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte