Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
18 déc 2018
Le Fonds pour la Recherche sur l’Influenza Aviaire (FRIA) lance un nouvel appel à projets. Il vise à obtenir des bases scientifiques nécessaires à une meilleure protection des filières avicoles françaises, en particulier les palmipèdes gras. La clôture de l’appel est fixée au 15 mars 2019.
13 déc 2018
Parmi la cinquantaine de démences résultant de maladies neurodégénératives actuellement recensées, la maladie d’Alzheimer est la plus largement répandue. Des travaux récents suggèrent que cette maladie pourrait, dans certaines conditions, se transmettre entre individus. Son mécanisme rappelle en effet celui des maladies à prions comme la maladie de Creutzfeldt-Jakob, dont des dizaines de cas sont survenus suite à la crise de la vache folle. Angélique Égalon*, chercheuse au sein de la task-force « Prion » de l’Inra, apporte son éclairage dans un article rédigé pour The Conversation.
02 oct 2018
La finale internationale du concours francophone « Ma thèse en 180 secondes » s’est tenue le 27 septembre 2018 à Lausanne. Geneviève Zabré qui représentait le Burkina Faso a remporté le 1er prix du jury pour la présentation de ses recherches. Elles portent sur les qualités antiparasitaires et nutritionnelles de plantes fourragères d’acacia. Elles ont été réalisées dans le cadre d’une collaboration entre le Burkina Faso, le Brésil et la France, dans deux laboratoires de l’INRA : les unités IHAP (Toulouse) * et Herbivores (Theix) **.
19 sept 2018
Pour les porcelets, le sevrage est synonyme de stress. Mal gérée, cette période peut pénaliser leur croissance. En suivant des paramètres sanguins indicateurs de la réponse immunitaire, du métabolisme et du stress oxydatif, les chercheurs tentent de prédire cette croissance et d’aider à identifier les porcelets les plus sensibles à ce stress.
07 sept 2018
Orienter les décisions individuelles de maîtrise de la santé animale améliore la situation sanitaire collective.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte