Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
02 juil 2019
L’augmentation de l’incidence de certaines maladies dues aux tiques a, ces dernières années, relancé les recherches liées à ces acariens. En Europe, les tiques représentent les vecteurs d’agents pathogènes les plus importants en santé humaine comme animale. Des recherches menées à l’unité BIPAR* visent au développement de moyens de lutte innovants et durables comme la vaccination anti-tique. Des chercheurs de l’unité ont identifié et caractérisé un candidat vaccinal potentiel dont le rôle est central dans les interactions entre les tiques, leurs hôtes et les agents pathogènes. Ces travaux sont publiés dans la thèse d’Adrien Blisnick, soutenue le 21 février 2019.
28 mai 2019
De nombreuses recherches et actions de prévention se développent pour lutter contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent à l’Homme et l’animal. Qu’en est-il des agents pathogènes qu’elles véhiculent ? Quelles sont leurs interactions avec les tiques elles-mêmes ? Agissent-ils sur leur métabolisme ? Sollicités par « Trends in Parasitology », Alejandro Cabezas-Cruz de l’unité BIPAR* et ses collègues** apportent des éléments de réponse en analysant les publications basées sur la biologie des systèmes. Leur revue est publiée dans le numéro du 1er avril 2019.
06 mai 2019
Une nouvelle maladie touchant les dromadaires du désert algérien a été détectée en 2018 : les Touaregs et autres nomades du désert pourraient-ils un jour se voir privés de leur animal fétiche qui leur sert à la fois de moyen de déplacement, de transport de marchandises et de source de nourriture ? Mohammed Moudjou, chercheur au sein de la task-force « Prion » de l’Inra, apporte son éclairage dans un article rédigé pour The Conversation.
15 avr 2019
Depuis le printemps 2016, une épidémie inédite a commencé à toucher les élans et les rennes en Norvège. Au mois de mars 2018, c’était au tour d’un élan finlandais d’être atteint, suivi d’un élan suédois en mars 2019. Cette progression inquiète, à juste titre, les autorités locales et la communauté scientifique tout entière. Mohammed Moudjou, chercheur au sein de la task-force « Prion » de l’Inra, fait le point dans un article rédigé pour The Conversation.
08 avr 2019
La fréquence des maladies infectieuses émergentes tend à augmenter dans le monde. Elles touchent souvent aussi bien l’Homme que les animaux. Peut-on agir sur la biodiversité et la composition des écosystèmes afin de réguler ces maladies ? Ces actions peuvent-elles constituer des alternatives à l’abattage des animaux infectés ou à l’usage des insecticides contre les vecteurs qui transmettent les agents infectieux ? Telles sont les questions auxquelles un panel d’experts s’est proposé de répondre. La méthodologie qu’ils ont développée pour analyser la littérature scientifique est présentée avec les perspectives attendues. Elle a été publiée en janvier 2019 dans la revue Environmental Evidence.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte