Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
28 mai 2019
De nombreuses recherches et actions de prévention se développent pour lutter contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent à l’Homme et l’animal. Qu’en est-il des agents pathogènes qu’elles véhiculent ? Quelles sont leurs interactions avec les tiques elles-mêmes ? Agissent-ils sur leur métabolisme ? Sollicités par « Trends in Parasitology », Alejandro Cabezas-Cruz de l’unité BIPAR* et ses collègues** apportent des éléments de réponse en analysant les publications basées sur la biologie des systèmes. Leur revue est publiée dans le numéro du 1er avril 2019.
25 fév 2019
La tique Ixodes ricinus est le premier vecteur d’agents pathogènes pour l’homme et l’animal en Europe. Les chercheurs des unités BIPAR* et EPIA** se sont intéressés à l’activité de cette tique en forêt de Sénart et aux agents pathogènes qu’elle transporte. Grâce à des collectes régulières et aux techniques de criblage à haut débit et d’analyses statistiques, ils ont pu suivre l’évolution de sa présence et de celle des agents pathogènes qu’elle véhicule sur une période de trois années consécutives.
07 juin 2018
Quand on entend le mot "scouts" on pense tout de suite aux sorties dans la nature et aux nuits passées sous les tentes. Ce qui peut parfois impliquer une rencontre malheureuse avec des tiques… Les participants du projet CiTiQUE et le mouvement Scouts et Guides de France viennent d’initier un partenariat pour lutter contre les maladies transmises par les tiques.
17 mars 2016
Une nouvelle étude révèle des taux élevés de co-infection par des agents pathogènes chez les tiques, soulevant des questions sur une éventuelle co-transmission de ces agents pour les humains ou les animaux, et leurs conséquences pour la santé humaine et animale.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte