Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
12 jan 2017
Ce stage s’inscrit dans le cadre d’une étude de la situation de gestion de la bactérie Xylella fastidiosa en Corse, concernant également les départements du Var et des Hautes-Alpes, ainsi que l’Italie. Il est axé sur une analyse généalogique du dispositif de gestion de la bactérie, autour de la façon dont les acteurs se sont organisés pour définir et opérationnaliser une stratégie de gestion, pour étudier plus précisément les savoirs produits et mobilisés dans la gestion de l’émergence de bactérie invasive.
24 août 2015
Identifiée en Corse fin juillet 2015, Xylella fastidiosa est bactérie pathogène transmise et dispersée par des insectes vecteurs, comme les cicadelles. Les chercheurs du Centre Inra de Corse sont activement associés au dispositif national de lutte mis en place contre cette bactérie.
La lutte contre X. fastidiosa se concentre actuellement sur des mesures de lutte destructive en l’absence d’autres méthodes. Cette bactérie qui s’attaque à une grande variété de végétaux fait l’objet de nombreuses recherches dans son aire d’origine, les Amériques. Depuis 2013, l’Inra apporte son expertise en santé des plantes pour développer les connaissances scientifiques, les outils nécessaires et un dispositif de réaction rapide pour lutter contre X. fastidiosa.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte