Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Portrait
26 nov 2019
Mohammed Bendahmane, directeur de recherche à l’Inra, travaille depuis 20 ans sur la rose. En 2018, lui, son équipe et leurs collaborateurs ont décrypté le génome du rosier, avec une grande précision puisqu’il s’agit de l’un des trois meilleurs assemblages de génome de plante. Il reçoit le 26 novembre 2019 le Grand Prix de l’Académie des sciences qui récompense la qualité de l’ensemble de ses travaux. Il nous livre l’histoire de ses recherches qui éclaire celle de la rose mais aussi la génétique humaine.
Article
21 jan 2019
Le projet européen WHEALBI vient de se terminer le 31 décembre 2018. Coordonné par l’UMR INRA-UCA GDEC (Génétique, Diversité Ecophysiologie des Céréales), l’objectif du projet était de produire des données en masse (big data), principalement en génomique, sur les deux productions majeures que sont le blé et l’orge. 600 000 variants structuraux chez le blé ont été identifiés. Notre connaissance de la variabilité du génome au sein de cette espèce a été améliorée, ce qui permettra de contribuer à aider l’agriculture européenne à s’adapter au changement climatique tout en assurant un meilleur respect de l’environnement.
17 août 2018
La première séquence de référence du génome de blé a été publiée le 17 août 2018 dans la revue Science, fruit d’un travail d’un consortium international. Au-delà de l’identification des séquences codant les 107000 gènes répertoriés (et les applications potentielles en agronomie), ce séquençage a permis aussi de découvrir des aspects inattendus de l’organisation du génome et de l’importance des éléments le structurant.
Communiqué de presse
Le Consortium international de séquençage du génome du blé (IWGSC), dans lequel l’Inra occupe une position de leader, annonce la publication de la première séquence de référence du génome du blé dans la revue Science du 17 août 2018. Des équipes françaises de l’Inra, du CEA, du CNRS et des universités de Clermont-Auvergne, d’Evry Val d’Essonne, de Paris-Sud et de Paris-Saclay, ont contribué à ce véritable exploit scientifique en raison de la taille et de la complexité de ce génome, cinq fois plus gros que le génome humain et 40 fois plus gros que celui du riz.
30 avr 2018
Le rosier... une plante ornementale emblématique de l'histoire de l'humanité d'un point de vue culturel et économique. Un consortium international1 impliquant l’Inra, l'ENS de Lyon, le CEA, le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1, a décrypté le génome du rosier. Ces travaux ont permis de retracer les contributions respectives des rosiers européens et chinois au génome du rosier moderne et d'identifier l'ensemble des gènes impliqués dans les voies de biosynthèse du parfum et de la couleur.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte