Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
12 déc 2019
Le 12e avis du Comité d’éthique Inra-Cirad-Ifremer porte sur l’utilisation des nouvelles techniques d’édition du génome, comme CRISPR-Cas9, à des fins de modification génétique des animaux. Il s’inscrit dans le prolongement de l’avis précédemment rendu sur l’édition du génome des végétaux. Ce 12e avis considère les applications agronomiques de ces techniques, soit pour améliorer l’élevage, soit pour lutter contre des ravageurs, parasites, ou espèces envahissantes.
19 nov 2019
Première culture vivrière dans le monde, la pomme de terre est soumise à un vaste cortège parasitaire qu’un arsenal de pesticides, aujourd’hui réduit, aidait à maîtriser depuis l’après-guerre. Avec endurance et conviction, l’équipe « Pomme de terre » imagine depuis 30 ans des stratégies pour s’en affranchir : variétés résistantes, outils de détection, systèmes de culture innovants… Leurs travaux débouchent aujourd’hui sur des solutions au bénéfice de la santé et de l’environnement. Une réussite que récompense le laurier collectif Impact de la recherche 2019 de l’Inra.
24 oct 2019
Le 24 octobre 2019, l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) publie les résultats d’une prospective dont trois membres du futur INRAE* ont pris part au pilotage. Ces travaux portent sur les conséquences environnementales, sociales et économiques de la montée de la mer d’ici 2100, et les anticipations possibles. À travers huit scénarios globaux et trois focus territoriaux, ils livrent les clés pour anticiper, limiter ce phénomène - qui est l’une des manifestions directes du changement climatique- au niveau global et s’adapter à l’échelle des territoires.
14 oct 2019
Le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation publient le 12 octobre les deux décrets portant sur la création de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) à compter du 1er janvier 2020.
13 sept 2019
Si la préoccupation envers les effets de l’agriculture sur l’environnement est ancienne à l’Inra, il y a 20 ans, l’institut se restructurait pour développer ses recherches sur l’environnement considéré dès lors comme le 3e pilier de ses thématiques aux côtés de l’ « agriculture » et de l’ « alimentation ». La création en 1998 des départements « Environnement et Agronomie » et « Santé des Plantes et Environnement », impulsait alors des recherches par essence multidisciplinaires. Cet anniversaire, célébré fin 2018, a été pour l’Inra l’occasion d’en dresser le bilan, au moment de la fusion avec Irstea, dont les recherches sont plus spécifiquement dédiées à l’environnement.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte