Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Parution
15 déc 2006
Le bilan social 2006 est consultable en ligne.
Article
22 nov 2006
Après six années de recherche, les chercheurs de l’unité INRA-INPT-ENSIACET de Toulouse et les équipes R&D de l’entreprise Lapeyre ont mis au point un traitement révolutionnaire pour le bois de construction. Le procédé Wood Protect®, breveté par Lapeyre et l’INPT, protège le bois à cœur contre les agressions extérieures tout en lui conférant une stabilité et une durée de vie inégalées. Ce traitement innovant repose sur un procédé chimique utilisant des réactifs naturels et non toxiques. Il s’inscrit donc parfaitement dans le nouvel axe prioritaire de la recherche, la « chimie verte », qui consiste à créer des produits chimiques plus respectueux de l’environnement, notamment à partir des ressources agricoles.
Communiqué de presse
20 oct 2006
Cette naissance est le résultat de la collaboration entre le Muséum national d'Histoire naturelle et l'Inra. Ce succès s'appuie sur le travail des chercheurs du Muséum pour la conservation des espèces, et sur la maîtrise des chercheurs de l'Inra en matière de techniques d'assistance à la procréation chez les animaux d'élevage. Cette première mondiale démontre la faisabilité du transfert embryonnaire entre espèces différentes. Elle ouvre la voie à l'utilisation de cette technique en vue de la sauvegarde de cerfs en voie de disparition, comme le cerf du Viet-Nam ou le cerf de Formose.
18 oct 2006
La répétition récente des sécheresses, événements accidentels mais dont l'occurrence pourrait augmenter, a conduit le ministère chargé de l'Agriculture à confier à l'Inra en 2006 une expertise scientifique collective sur les rapports entre sécheresse et agriculture.
29 sept 2006
L’Inra, qui a engagé les premiers travaux français de sélection sur le colza, mène depuis 70 ans des recherches sur cette culture et a ainsi largement contribué à son développement. Il y a 70 ans, le colza était absent de l’espace agricole français. En 2015, il occupe plus de 1 500 000 hectares.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte