Repères

Repères

Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde, l'Inra mène des recherches au service d'enjeux de société majeurs : l'alimentation, l'agriculture et l'environnement.

L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) est un organisme de recherche scientifique publique, placé sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Ses recherches concernent les questions liées à l’agriculture, à l’alimentation et à la sécurité des aliments, à l’environnement et à la gestion des territoires, dans une logique de développement durable.

Les pouvoirs publics, les mondes agricoles et industriels, les associations de citoyens ou de consommateurs jouent un rôle clé dans l'orientation, le suivi et la valorisation des recherches. Ainsi, l’Inra mène une politique de partenariat active : avec les acteurs socio-économiques : entreprises, les organisations collectives agricoles, les collectivités territoriales, les pouvoirs publics qui sollicitent l’expertise de ses chercheurs aux plans national, européen et international.

L'Inra occupe le 2e rang mondial et le 1er en Europe pour les publications en sciences agricoles et en sciences de la plante et de l'animal. Il entretient des partenariats scientifiques avec les grands instituts de recherche scientifique dans le monde, les universités, l'enseignement agronomique et vétérinaire, et s'engage dans la construction de l'espace européen de la recherche. Il développe de multiples collaborations et échanges avec la communauté scientifique internationale dans de nombreux pays en Europe, Amérique, Asie et Afrique.

Plus de 1 800 chercheurs, 2 500 ingénieurs, 4 000 techniciens et administratifs, près de 2 000 doctorants, plus de 1 800 chercheurs et étudiants étrangers et près de 2 000 stagiaires accueillis chaque année dans les laboratoires.

L’Institut est organisé en 13 départements scientifiques et 6 métaprogrammes transversaux de recherche qui animent les recherches menées au sein de 18 centres régionaux. Son budget primitif pour 2013 s’élève à 881,61 M €.

L’Inra a été fondé en 1946, son statut est aujourd’hui celui d’un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST).

Actualités