• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
MONDE AGRICOLE  et rural

Monde agricole et rural

Répondant à sa mission de recherche finalisée dédiée à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, l’Inra entretient des relations étroites avec l’ensemble des organismes professionnels qui conduisent des actions de développement : instituts et centres techniques agricoles et agro-alimentaires, chambres d’agriculture, syndicats professionnels et organismes nationaux à vocation agricole, coopératives… Pour aller plus loin, un groupement d'intérêt scientifique, le GIS Relance agronomique, a été créé en mars 2010.

Trois types de relations complémentaires sont mises en œuvre : le partenariat d’orientation, le partenariat de co-construction, le partenariat de transfert.

Plusieurs types de dispositifs permettent de déployer ces partenariats : unités et réseaux mixtes technologiques, agro-transferts, groupements d’intérêt scientifiques, accueil d’ingénieurs de développement. L'Inra est également très impliqué dans de nombreuses rencontres co-organisées avec les instituts techniques du secteur animal, des salons professionnels. Il a créé les les Carrefours de l'Innovation Agronomique qui sont devenus un lieu reconnu de diffusion des projets et résultats de recherche de l'Inra et d’autres opérateurs de recherche-développement au service de l'Innovation.