Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Communiqué de presse
30 oct 2019
En accord avec le plan d’action national pour la bioéconomie, l'Inra, Irstea et l’IFPEN en lien avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ont organisé pour sa troisième édition un colloque européen sur la bioéconomie les 29 et 30 Octobre 2019 à Paris.
L’érosion des sols réduit la productivité des écosystèmes terrestres, ce qui change les cycles des nutriments et par conséquent impacte directement le climat et la société. Une équipe de chercheurs internationaux de l’Inra et l’Institut Max Planck ont enregistré les changements dans l’érosion des sols en analysant des dépôts de sédiments lacustres dans plus de 600 lacs à travers le monde. Ils ont montré que l’accumulation des sédiments avait augmenté ponctuellement de manière significative il y a déjà 4000 ans. A cette même période, le couvert forestier a diminué, ce qui est un indicateur clair de déforestation.
29 oct 2019
Christophe Mathieu, Directeur général de l’institut technologique FCBA, Philippe Mauguin, Président Directeur Général de l’Inra et Marc Michel, Président Directeur Général d’Irstea, ont signé aujourd’hui 29 octobre 2019, à l’occasion de la tenue de la troisième édition du colloque européen sur la bioéconomie intitulé « Bioeconomy, opportunities under constraints », un accord-cadre de cinq ans pour renforcer leurs relations de partenariat recherche-innovation dans les domaines de l’amélioration génétique et des biotechnologies forestières, de la sylviculture et la gestion durable des forêts cultivées, de la valorisation des ressources forestières et le développement des nouveaux usages du bois.
25 oct 2019
20% de la population mondiale vit à moins de 30 km des côtes, pour beaucoup dans des métropoles côtières. Les espaces littoraux sont à la fois des écosystèmes et des territoires fragiles où se concentrent les populations et les activités économiques. La montée du niveau de la mer est donc une question de première importance pour la recherche et doit le devenir pour les décideurs, tant les conséquences directes (submersion, inondation) et indirectes de ce phénomène sur les populations et l’environnement sont sérieuses.
14 oct 2019
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation publient aujourd’hui un communiqué de presse qui annonce la publication des deux décrets portant sur la création de de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) à compter du 1er janvier 2020.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte