Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

logo pour la newsletter La lettre aux entreprises Numéro spécial SIA 2018
N° 101
  Mars 2018  
logo pour la newsletter
  Partenariat et Innovation, l’INRA conforte son engagement à l’occasion du SIA 2018 
Portrait de Philippe MAUGUIN, président directeur général de l'Inra.. © Bertrand NICOLAS - Inra, NICOLAS Bertrand

A l’occasion du salon de l’agriculture à Paris, l’Inra a montré sa volonté de continuer à développer une innovation ouverte au bénéfice de nombreux partenaires.

Avec des groupes d’agriculteurs et d’éleveurs, se construisent des projets participatifs au travers des démarches de recherche-action. Une cellule Recherche-Innovation-Transfert mise en place avec l’ACTA et les chambres d’agriculture intensifiera le rapprochement avec les agriculteurs engagés dans une profonde mutation du système agricole et alimentaire. En terme de politique de site, l’INRA consolide son engagement dans des territoires d’innovation de grandes ambitions. Sur le volet entreprise, l’Inra développe sa recherche contractuelle avec le soutien de ses Instituts Carnot et assoit sa capacité à accompagner des créations de startups en Agtech, Foodtech ou Microbiotech.

Ce numéro spécial SIA 2018 reprend les vidéos de toutes les actions présentées.

Je serai heureux de vous présenter, très prochainement, notre nouveau plan d’action innovation-partenariat.

Philippe Mauguin
Président-directeur général

Résultats de recherche et innovations
<div class="page" title="Page 18">
<div class="layoutArea">
<div class="column">
Cet événement dressera un bilan des Start-up nées dans l’environnement de l’Inra. Des start-up de l’Agtech, de la Food- tech et du Microbiotech se présenteront sur scène.
Les experts de ces domaines, tels que le DigitalFoodLab, Seventure et La Ferme Digitale, partageront leur perception des grandes tendances de l’innovation dans ces domaines. Philippe Lénée, Directeur du partenariat et du transfert pour l’Innovation à l’Inra, exposera également la volonté de l’Inra de faciliter la création d’entreprises innovantes.
</div>
</div>
</div>
Contenu multimédia
Inra start-up point #StartUp

Rencontre Inra au SIA 2018 : bilan des Start-up nées dans l’environnement de l’Inra


Contenu multimédia
Colloque La diversité des agricultures   #DiversitéAgri

L’agriculture française est restée l’une des plus diverses d’Europe, même après le mouvement de standardisation et d’intensification de l’après-guerre. Il s’agit maintenant de tirer parti de cette diversité pour aller vers des systèmes plus durables sur les plans environnementaux, économiques et sociaux. Le colloque vise à faire le point sur cette diversité « vertueuse » et sur les moyens de l’organiser à différentes échelles au sein des territoires.

<div class="page" title="Page 16">
<div class="layoutArea">
<div class="column">
Ces dernières années différentes stratégies ont été développées afin de promouvoir des schémas de production plus durables pour limiter l’impact des prélèvements sur les ressources : the Circular economy strategy (commission européenne 2015) et the Bioeconomy strategy (Commission européenne 2012 et France janvier 2017). Ces stratégies mettent en visibilité la notion de rebouclage des cycles pour un usage optimal des ressources primaires. Dans le cas de la biomasse, ces orientations renvoient à l’optimisation de l’usage de l’ensemble des produits et co-produits à tous les stades de la chaine de production et transformation pour fournir des aliments, des matériaux, des molécules et de l’énergie, tout en préservant la qualité des écosystèmes.
</div>
</div>
</div>
Contenu multimédia
Biomasse et économie circulaire : quels enjeux, quelles opportunités, quels risques ? #EcoCirculaire

Rencontre Inra au SIA 2018, organisée avec l'ADEME : Biomasse et économie circulaire : quels enjeux, quelles opportunités, quels risques ?

<div class="page" title="Page 15">
<div class="layoutArea">
<div class="column">
Observer le vivant, à des résolutions spéci ques, et combiner ces données dans une diversité d’approches spatio-temporelles : telles sont les nouvelles possibilités de caractérisation des états des milieux o ertes par le numérique. En parallèle, de nouvelles modalités d’accès et de partage des connaissances émergent pré gurant de nouvelles formes de réponse aux grands enjeux de l’agriculture et de demain. Ceci peut contribuer à la construction de politiques publiques.
Cette rencontre permettra aussi de s’interroger sur les besoins de technologies d’acquisition ou de mise en partage (dont crowd-sourcing) et sur les partenariats émergents pour les couvrir.
</div>
</div>
</div>
Contenu multimédia
Observer et prévenir : le numérique pour mieux caractériser les états des milieux #AgriNum

Rencontre Inra au SIA 2018 : Observer et prévenir : le numérique pour mieux caractériser les états des milieux

<div class="page" title="Page 12">
<div class="layoutArea">
<div class="column">
Les productions animales constituent un pilier de la performance économique des exploitations agricoles et des lières fran- çaises, et elles doivent répondre aux demandes des consommateurs, en termes de qualité nutritionnelle des produits et de modes de production. Une attention croissante est donnée à la performance environnementale, a n de réduire l’impact sur le milieu et assurer un meilleur bouclage des cycles C, N et P. Le cadre d’analyse de la bioéconomie, en promouvant l’utilisation en cascade<br /> de la biomasse végétale et la circularité permet de revisiter les systèmes de production animale pour assurer une utilisation optimale de ressources naturelles, la prairie, et de co-produits issus de l’industrie. Des bases de données et des outils d’aide à la décision nouveaux ont été développés pour assurer le meilleur usage de ces ressources et contribuer à la durabilité des lières et des territoires.
</div>
</div>
</div>
Contenu multimédia
Les productions animales pour une production d’aliments plus durable #AlimAnim

Rencontre Inra au SIA 2018 : Les productions animales dans une logique de bioéconomie pour une production d’aliments plus durable

<div class="page" title="Page 13">
<div class="layoutArea">
<div class="column">
La Politique agricole commune (PAC) est, à nouveau, entrée dans une phase de révision. L’objectif de la rencontre est de faire<br /> un point sur les apports de la recherche sur les principaux domaines au cœur de la ré exion (changement climatique dans les deux dimensions de la réduction des émissions de gaz à e et de serre d’origine agricole et d’adaptation des systèmes agricoles et alimentaires aux e ets du changement climatique, protection de l’environnement, résilience des systèmes agricoles, gestion des risques, intégration d’objectifs alimentaires et nutritionnels, innovation et compétitivité). Le premier exposé rappellera le contexte et le second présentera les apports de la recherche. Ces deux premiers exposés feront l’objet d’un premier échange avec la salle. Puis une table-ronde permettra à di érents acteurs d’exprimer leurs points de vue, dans le double contexte des propo- sitions de la Commission européenne de novembre 2017 et de l’expression de la recherche. Suivront un nouvel échange avec la salle et une conclusion par le Président de l’Inra.
</div>
</div>
</div>
Contenu multimédia
La PAC de l’après 2020 #PAC

Rencontre Inra au SIA 2018 : La PAC de l’après 2020 : éclairage de la recherche et échanges avec les acteurs

Dispositifs de partenariat
<div class="page" title="Page 10">
<div class="layoutArea">
<div class="column">
Innover au service des hommes et des arbres : les académiques INRA, AgroParisTech et Université de Lorraine réunis avec 72 partenaires dans un projet de Territoire de Grande Ambition porté par la Métropole du Grand Nancy, sur un vaste territoire alliant ville, campagnes et forêts au sud de la Lorraine.<br /> Ce projet « Des Hommes et des Arbres, les racines de demain » veut montrer comment un territoire et ses partenaires peuvent mieux valoriser 900 000 hectares de forêt, pour imaginer des produits et usages à la pointe de la technologie insérés dans des systèmes hautement durables de production/transformation/recyclage, pour améliorer la santé et le bien être grâce aux arbres,
et pour penser un nouveau modèle social et économique faisant de la forêt un capital vivant source de valeur et de mieux vivre.
</div>
</div>
</div>
Contenu multimédia
Innover au service des hommes et des arbres #TIGAarbre

Rencontre Inra au SIA 2018 : Le cas du projet de TIGA « Des Hommes et des Arbres. Les racines de demain » porté par la métropole du Grand Nancy

<div class="page" title="Page 11">
<div class="layoutArea">
<div class="column">
Territoires d’Innovation de Grandes Ambitions (TIGA) ‘Dijon, territoire modèle du système alimentaire durable 2030’
L’enjeu de ce projet est de prouver que l’évolution des systèmes alimentaires représente une formidable opportunité pour la transformation des territoires en termes de qualité environnementale, de développement économique et au nal de bien-être, de santé et de cohésion sociale. L’ambition est de faire de Dijon métropole un démonstrateur de succès de cette transition du système alimentaire à l’échelle territoriale. Cette ambition représente une rupture comparée aux initiatives territoriales existantes qui se limitent pour l’essentiel au développement de circuits courts. Il s’agit d’intégrer toute la chaîne de valeur, de la production au service. Ce projet requiert des progrès dans les domaines scienti ques et organisationnels pour rendre le modèle viable économiquement et vertueux pour l’ensemble des acteurs et usagers. Une approche systémique est proposée, elle combine une série d’innovations cohérentes dans les trois axes, environnement, économie et social
</div>
</div>
</div>
Contenu multimédia
Une métropole modèle d’un système alimentaire durable #TIGAalimentation

Rencontre Inra au SIA 2018 : Territoires d’Innovation de Grandes Ambitions (TIGA) : Dijon, territoire modèle du système alimentaire durable 2030

<div class="page" title="Page 19">
<div class="layoutArea">
<div class="column">
<p class="p1">Cette rencontre présentera la stratégie de deux des quatre Instituts Carnot portés par l’Inra : Qualiment et Plant2Pro, ainsi que des témoignages de partenaires privés.
<p class="p1">Plant2Pro® : Innovations au service de la compétitivité durable des productions végétales
<p class="p1">L ‘Institut Carnot Plant2Pro propose une offre R & D intégrée et pluri-disciplinaire « du laboratoire au champ » dédiée aux productions végétales. Il regroupe des laboratoires de recherche académique et des instituts techniques agricoles pour accompagner les entreprises dans les domaines de l’innovation variétale, de la protection des cultures et du biocontrôle, de l’agronomie, des systèmes de cultures et de l’agriculture de précision, à travers notamment les applications du numérique.
<p class="p1">Qualiment®: Des solutions apportées par la recherche pour des aliments innovants.
<p class="p1">Pour répondre aux défis exprimés par les entreprises et les consommateurs, Qualiment® rassemble 4 axes de compétences : La qualité sensorielle, la perception du goût et le comportement du consommateur, la qualité nutritionnelle des aliments et leurs effets sur la santé, la structure de l’aliment et les technologies et procédés agroalimentaires. Ces compétences interdisciplinaires permettent de concevoir des aliments mieux produits, mieux construits, mieux adaptés et mieux perçus.
</div>
</div>
</div>
Contenu multimédia
Rencontres Carnot : Plant2Pro et Qualiment #iCarnot 

Rencontre Inra au SIA 2018 : Les Carnot permettent l’innovation et le développement de la recherche contractuelle avec des acteurs privés

Nos partenariats, nos projets
<div class="page" title="Page 17">
<div class="layoutArea">
<div class="column">
<div class="page" title="Page 17">
<div class="layoutArea">
<div class="column">
Au côté de nombreuses organisations, l’Inra a signé le 20 mars 2017 au Ministère chargé de la Recherche un Charte qui dé nit les sciences et recherches participatives comme « des formes de production de connaissances scienti ques auxquelles participent des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée ». L’Inra s’est engagé depuis longtemps dans des projets participatifs, notamment au travers de démarches de re- cherche-action en lien avec des groupes d’agriculteurs et d’éleveurs.<br /> Actuellement, l’institut est actif dans le champ du participatif dans des domaines très variés, que ce soit au sein du monde agricole ou en dehors de celui-ci : sélection végétale, agroécologie, agriculture urbaine, gestion des ressources naturelles, épidémiologie, alimentation durable, nutrition, etc.<br /> Les types de participation sont également très divers, allant de la contribution d’amateurs à la collecte de données (crowdsourcing), à la co-construction de projets où des chercheurs collaborent à la résolution de problèmes auxquels sont confrontés des groupes de citoyens ou de professionnels.
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
</div>
Contenu multimédia
Les sciences et recherches participatives à l’Inra #SciencesParticipatives

Rencontre Inra au SIA 2018 : L’Inra s’est engagé depuis longtemps dans des projets participatifs, notamment au travers de démarches de recherche-action en lien avec des groupes d’agriculteurs et d’éleveurs.


Contenu multimédia
La Salon de l’Agriculture 2018 : un temps fort de l’ « OpenInra »

Les conventions constitutives de deux GIS associant l’Inra ont été signées durant le Salon de l’Agriculture 2018. Le partenariat avec l’Anses a été renforcé et s’est prolongé par la signature d’une convention tripartite avec le Ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation pour l’épidémiosurveillance. L'engagement à créer une cellule de coordination Inra Acta Apca a été signé. Enfin, l'Inra a signé une convention de partenariat avec un acteur majeur de la société civile France Nature Environnement.

Agenda
26-27 mars 2018 - Symposium Immunologie des animaux domestiques
Tours
28 mars 2018 - Alimentation périnatale, alimentation des séniors : spécificités et impact du microbiote
Paris (11e)
04-06 avr 2018 - Cheese Symposium 2018
Rennes - France
23 mai 2018 - Matériaux Biosourcés Forum recherche & Industrie
Paris
29-31 mai 2018 - 2èmes Journées Recherche-Industrie : MANAGEMENT DES RESSOURCES MICROBIENNES
Narbonne
31 mai - 01 juin 2018 - La conférence internationale « Politiques publiques dans un contexte des changements globaux »
Paris
Les quatre Instituts Carnot portés par l'Inra

Vos portails thématiques vers la recherche publique !


 

Qualiment

Direction : Catherine Esnouf
Chargée d'affaires : Pauline Souvignier

Logo France Futur Elevage
 

France Futur Élevage

Direction : Thierry Pineau
Chargée d'affaires : Fanny Wacquet


 

Bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés du carbone renouvelable

Direction : Jean Tayeb
Chargé d'affaires : Alexandre Brosse

Logo Plant2Pro
 

 Plant2Pro

Direction : Carole Caranta
Chargé d'affaires : Alice Valles

« Institut Carnot » est un label accordé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ce label vous garantit l'excellence scientifique des laboratoires de recherche ainsi que le professionnalisme quant à la gestion des contrats de recherche et la relation partenariale.

Directeur de Publication : Philippe Mauguin
Rédactrice en chef : Odile Whitechurch
Rédaction : Anne Frinault, Patricia Le Crenn, Jacques Le Rouzic, Anne Perraut
Secrétaire d'édition : Nadine Brault
La lettre aux entreprises est produite par la Direction du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation de l'Inra.
Pour toute information, adressez un message à : NLdpti@inra.fr
A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi « Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 »).

Se désabonner de la lettre électronique